Contractualiser pour réussir ensemble les projets

Les communes de Manihi, Gambier, Hao et Rurutu viennent de s'engager avec le SPCPF dans une démarche de contractualisation de leurs relations de travail. Cette nouvelle méthode permet aux deux partenaires de s'engager conjointement sur des objectifs et des délais de réalisation pour des projets d’envergure.
Les maires de Manihi, Gambier, Hao et Rurutu au moment de la signature de leur contrat avec le SPCPF©SPCPF

Initiée fin 2015, la démarche vient donc de se concrétiser par la signature de quatre premiers contrats. D’autre vont suivre, et à terme toutes les communes qui adhèrent au SPCPF sont concernées.

Afin d’améliorer la qualité du service rendu à ses communes adhérentes, le SPCPF a souhaité mettre en œuvre une nouvelle relation de travail intitulée « la démarche de contractualisation ». L’objectif poursuivi par cette nouvelle méthode de travail est de permettre de clarifier, formaliser la répartition des responsabilités, d’améliorer la communication avec la commune et de rendre les actions du SPCPF plus visibles.

La démarche comporte plusieurs étapes. Dans un climat d’écoute, de respect, de transparence, avec un souci d’adaptation aux besoins des communes, les objectifs, moyens et résultats attendus sont partagés entre la commune et le SPCPF, au cours d’un processus qui comporte notamment une fiche d’expression des besoins de la commune concernée. Les cadres communaux peuvent ainsi anticiper les actions à mener avant et pendant les interventions du SPCPF. A l’issue des discussions et d’un temps de concertation voire de négociation, tous les éléments discutés font l’objet d’un document écrit, un contrat qui engage les deux partenaires. Les documents signés font notamment mention de l’équipe projet et/ou des référents au sein de la commune ainsi qu’au SPCPF.

  • Pour quel type de projets?

La contractualisation concerne les projets « d’envergure ». Ce sont les projets qui nécessitent une charge de travail importante et pour lesquels les actions de l’un des acteurs impactent fortement le calendrier de l’autre.

  • Pour quelles communes?

A terme toutes les communes pourront être concernées, en fonction des projets à réaliser en collaboration avec le SPCPF.

 

Une charte décrivant en détail les objectifs et le processus de la démarche de contractualisation vient d’être validée par les conseillers syndicaux réunis en débat d’orientation budgétaire le 8 décembre dernier.