Pour répondre à cette demande et accompagner la commune dans cette direction, l’équipe du département restauration scolaire s’est rendue à plusieurs reprises à Bora-Bora. Il s’agissait de définir les besoins nécessaires à l’amélioration des conditions d’hygiène et de travail sur le site de la cuisine centrale de Vaitape. Le SPCPF a également fait appel à un prestataire pour la réalisation d’un audit ciblant le matériel de la cuisine centrale. Cet audit doit permettre à la commune de Bora-Bora d’investir dans du matériel utile, nécessaire et adapté à ses spécificités.
Pour optimiser la mise en place de ce diagnostic, un déplacement a eu lieu début juin afin d’établir un état des lieux, et de confirmer les objectifs et les dates de l’audit. La mission a permis de présenter Heimiri RAOULX, technicienne qualité qui vient de rejoindre le département Restauration Scolaire du SPCPF
Celle-ci a saisi l’opportunité du déplacement pour faire un point d’étape sur les mesures d’hygiène pratiquées au sein de la cuisine centrale de la commune. Ce point d’étape permettra de mettre en place un projet de sensibilisation sur le thème de :« comment réduire les risques sanitaires liés à la préparation d’un repas »
A la fin de la mission une liste d’investissements urgents ont été transmis au maire, son élu délégataire, et à l’équipe de la cuisine centrale. La commune a désormais une meilleure vision des investissements essentiels pour l’amélioration de la cuisine centrale de Vaitape.
Un outil de production optimisé et aux normes est indispensable pour un service de qualité.