L’ensemble des personnes rencontrées a témoigné d’une grande écoute sur les points évoqués à chacun des entretiens, en prenant bien note du souhait des communes polynésiennes de jouer pleinement leur rôle dans le panorama institutionnel. Le président du SPCPF a déclaré sa satisfaction d’avoir pu présenter les dossiers à des interlocuteurs attentifs et très au fait des dossiers polynésiens.
Premiers contact avec notamment la nouvelle équipe gouvernementale constituée après l’élection du président Emmanuel Macron, ces entretiens ont porté sur les dossiers qui mobilisent le monde communal polynésien : la réforme du statut de la Polynésie française et en particulier l’article 43-2 traitant de la délégation de compétences du Pays aux communes, les assises de l'outremer, et les questions financières (contrat de projet État/Pays/Communes, participation de l’État au FIP) notamment.
Dans la semaine du 14 au 17 novembre, les élus ont rencontré successivement :
- M. Stanislas CAZELLES, conseiller Outre-mer du président de la République,
- M. François DELUGA, président du CNFPT,
- M. François BAROIN président de l'AMF,
- M. Thierry BONNIER directeur adjoint de cabinet du ministre de l’intérieur,
- M. Xavier BRUNETIERE, conseiller Outre-mer du premier ministre,
- M. Rémi BASTILLE, conseiller chargé des affaires régalienne au ministère des Outre-mer
La mission s’inscrivait dans une démarche concertée Pays-APF-Communes (SPCPF) menée à deux niveaux. Tout d’abord une prise de contact avec les représentants du nouveau gouvernement central pour :
Présenter le SPCPF et le monde communal polynésien aux nouveaux interlocuteurs,
Informer des travaux en cours menés par le SPCPF dans le cadre des assises des outremers, de la révision du Statut de la PF et des finances communales,
Etablir un premier contact et initier des liens de partenariat pour un suivi régulier et efficace des grands dossiers polynésiens notamment ceux impactant le monde communal.
Dans le cadre des relations avec l’AMF et le CNFPT ensuite, informer ces partenaires historiques des rencontres effectuées et échanger sur l’avancée des dossiers communaux.
A l'issue de cette première semaine institutionnelle, la mission se poursuivra désormais par la participation des élus au congrès de l'AMF et notamment à la journée de l'Outre-mer le 20 novembre pendant laquelle la délégation rencontrera Mme Annick GIRARDIN, ministre des Outre-mer.
La délégation du SPCPF est composée de :
- M. Cyril TETUANUI, maire de la commune de Tumaraa, Président du SPCPF
- M. Frédéric RIVETA, maire de la commune de Rurutu et Vice-Président du SPCPF
- M. Damas TEUIRA, maire de la commune de Mahina
- M. René TEMEHARO, président du Centre de Gestion et de Formation /CGF et adjoint au maire de la commune de Papeete