En ouverture de la discussion M. VIZY a tenu à redire au Président du SPCPF et à sa délégation la satisfaction du Président de la République sur son séjour en Polynésie française, et combien il a apprécié l’accueil et les échanges avec les polynésiens.
Sur la proposition de loi présentée par la Sénatrice Lana TETUANUI concernant les communes associées et la modification de certains articles du CGCT, les élus polynésiens ont fait part de leur grande satisfaction. Tout d’abord parce que c’est le fruit d’un travail de fond et qu’ensuite il a été réalisé de manière consensuelle entre les différents acteurs qu’ils soient communaux, parlementaires ou avec le Haut commissariat.
Les élus satisfaits
A l’issue des différents RDV institutionnels qui ont marqué la semaine, les élus se disent également satisfaits de l’accueil très positif des différents partenaires rencontrés et du soutien qu’ils ont pu obtenir pour appuyer le projet de loi.
Sur les autres sujets, la position de M. VISY a été la suivante :
M. VISY a ensuite été informé des différents sujets qui préoccupent les communes et qui constituent des futurs chantiers avec le Pays.
M. VIZY a encouragé les maires dans leur démarche assidue de portage des dossiers jusqu’à Paris et a salué le travail réalisé par les parlementaires.