La mise en œuvre de ce nouveau dispositif nécessite que l’environnement informatique de la commune soit en adéquation avec le logiciel e-Assemblée distribué par le SPCPF aux collectivités associées au projet. Yvon-Serge Badila a procédé à un audit des installations informatiques de la mairie, un état des lieux permettant de qualifier les caractéristiques de l’environnement informatique (matériel et logiciels, liaison Internet) de la commune afin de déterminer les ressources nécessaires à la réussite de la mise en œuvre du projet. Il a également évalué les besoins en formation des agents communaux sur les logiciels distribués par le SPCPF. A l’issue de cette mission il sera en mesure de proposer une évaluation financière pour la mise en place du dispositif.
Cette mission constituait en effet une phase préparatoire au dossier de financement que la commune présentera prochainement au Comité des Finances Locales (CFL), chargé d’instruire les demandes de financement au FIP. Le projet @ctes est un projet mené en partenariat haut commissariat/SPCPF afin que toutes les communes puissent dématérialiser la transmission de leurs arrêtés et délibérations. La mise en conformité du parc informatique est donc éligible au financement par le Fond Intercommunal de Péréquation (FIP).
En déplacement au même moment dans l’île, la sénatrice Lana Tetuanui a profité de la mission du SPCPF pour prendre la pleine mesure des difficultés auxquelles sont confrontées certaines îles en matière de liaisons Internet. Elle a déclaré qu’elle serait la porte parole des îles à l’Assemblée de la Polynésie française pour appuyer tout projet permettant d’améliorer la qualité du service Internet dans les archipels éloignés.