En Polynésie comme en métropole, le code électoral prévoit que le maire transmet chaque année au service du Haut-commissariat, à l’issue de sa révision, une copie de la liste électorale générale de la commune accompagnée de la copie du ou des tableaux définitifs des rectifications apportées. L’utilisation des nouvelles technologies de communication permet désormais de diminuer les manipulations de document en format papier et simplifie la gestion de leur transmission et de leur archivage. Elle permet également de mieux répondre aux demandes de communication des listes électorales formulées par les électeurs ou les partis et groupement politiques
Ainsi depuis le 1er janvier 2017 les communes de la Polynésie française doivent transmettre au haut-commissariat leur liste électorale de manière dématérialisée via un portail internet sécurisé dénommé e-listelec. Conséquence d’une étroite collaboration entre le SPCPF et le Bureau de la Règlementation et des Elections (BRE), une assistance de groupe a été organisée au profit des communes adhérentes à la compétence informatique utilisant le logiciel Win-Ele de l’éditeur et partenaire A.GE.D.I.
Le rendez-vous avait été fixé au lundi 25 septembre pour 7 communes des îles éloignées (Bora Bora, Ua Pou, Fakarava, Makemo, Reao, Tureia, Napuka). Suite à diverses observations du BRE et notamment des difficultés liées à l’envoi aux électeurs des documents de propagande électorale, le SPCPF avait souhaité associer un représentant de ce service du haut-commissariat à l’occasion de ce rassemblement afin de présenter leurs attentes aux participants.
Les fonctionnalités du logiciel doivent permettre de faciliter les différentes tâches et feront gagner du temps. Les utilisatrices d’Excel passeront au logiciel dès leur retour, convaincues de l’utilité de Win-ELE. La dématérialisation ne devrait plus poser de problème pour ces communes.
L’intervention a été jugée positive mais les agents auraient souhaité pouvoir poser des questions sur la règlementation. Les fonctionnaires ont obtenu toutes les réponses concernant l’utilisation du logiciel mais repartent avec des questions relatives à leur métier en suspens.
D’autre part une interrogation majeure demeure en suspens, conditionnant l’ensemble de la démarche de dématérialisation : comment gérer les envois lorsque la commune connaît des difficultés de connexion au réseau Internet notamment dans les îles éloignées ?