Initié en 2010 et mis en œuvre au sein du SPCPF par le département eau potable, le projet PAPE (PArtenariat pour la Potabilité de l’Eau), a consisté en un ensemble d’opérations visant à permettre aux communes de Taha'a, Taputapuatea, Tumaraa et Huahine (îles Sous-le-Vent) et Tubuai et Rimatara (Australes), de délivrer de l’eau potable à leurs habitants. La réglementation applicable en Polynésie française et le Code Général des Collectivités Territoriales imposent aux communes polynésiennes de distribuer de l’eau potable au sens des normes en 2020. En cas de défaut, ces communes risquent des sanctions financières.
En 2013, les communes de Teva I Uta (Tahiti), Rurutu (Australes), Ua Huka et Ua Pou (Marquises) ont rejoint le projet PAPE.
L’objectif est la mise en place d’une véritable gestion du service hydraulique des communes concernées, et donc au final la distribution d’eau potable à la population de ces communes.
Le projet s’articule autour des volets suivants :
Les résultats démontrent :
Afin de contribuer à la sensibilisation des différents publics concernés par cette opération, le SPCPF a édité une brochure bilingue qui a été distribuée à la population des communes concernées. Le SPCPF réalise également une lettre d'information spécifique trimestrielle.