Programme de formation pour 2021

©SPCPF

 

En début de mandature, le SPCPF vous aide à prendre vos marques et à bien démarrer votre mandature grâce à un programme d’actions diversifié :

Des séminaires dédiés aux nouveaux élus « Démarrer son mandat : connaître la commune et les missions de l’élu » apporteront les connaissances nécessaires pour intégrer ses fonctions d’élu. Ces formations aborderont le statut de l’élu, les droits, devoirs et le positionnement de l’élu, le fonctionnement de la commune et du conseil municipal, les bases du budget communal, etc.

Des séminaires intra-communaux pourront être organisés sur demande du maire pour les élus et aux cadres d’une même commune. Ils permettent à l’équipe communale de poser les bases de fonctionnement de la mandature 2020 – 2026, de travailler sur une feuille de route partagée et de créer les conditions de réussite de la complémentarité entre les élus et les cadres.

Plusieurs formations thématiques permettront aux élus, en fonction de leur délégation et de leur intérêt, d’être informés sur les différents champs et outils d’intervention de l’action communale : restauration scolaire, eau potable, police du littoral,  responsabilités de la commune, de l’élu et de l’agent, politique d’achats publics,budget, pluriannualité des investissements, relation aux associations, le funéraire, l'état civil. Certaines formations dites « mixtes » qui réunissent élus et agents communaux sont organisées conjointement par le SPCPF, chargé de la formation des élus, et le Centre de Gestion et de Formation (CGF), chargé de la formation des agents.

 

Retrouvez ci dessous le catalogue des actions prévues pour 2021 sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire :

  • Téléchargez le ici
  • Consultez le en ligne ici
  • Téléchargez le bulletin d'inscription ici

 

 

Compétence

Département formation des élus

L’HUMAIN AU CŒUR DE L’ACTION PUBLIQUE

Tout(e) élu(e) est un homme ou une femme qui s’investit au service de sa commune, de son territoire et de ses habitants. Qu’il soit maire, adjoint, conseiller municipal avec ou sans délégation, nouvellement élu(e) ou réélu(e), chaque élu a le droit de bénéficier de formations. Le département formation des élus a pour mission de garantir ce droit à la formation pour tous les élus des communes adhérentes, qui souhaitent développer leur potentiel et s’investir en tant qu’élus de proximité.