Programme des actions pour 2022

Vous le savez, les enjeux sont de taille, car il nous appartient à tous de façonner les communes polynésiennes de demain... des communes actrices du développement local, éco-responsables, modernes, porteuses d’innovations et d’intelligence territoriale. L’année qui s’annonce nous laisse présager de nouveaux défis, mais aussi de nouvelles possibilités de nous réinventer pour mieux assurer nos missions d’élus et assurer la qualité de notre action communale.

Pour vous accompagner et vous donner un maximum de clés pour relever ces défis, le SPCPF poursuit ses actions avec un axe majeur lié au “développement durable” et des formations centrées sur la conduite de projet. La programmation 2022 comprend aussi plus de formations thématiques dédiées aux maires et aux élus délégataires. Le SPCPF vous propose cette année, de façon inédite, davantage de formations dites “mixtes” destinées à renforcer la bonne collaboration “agents / élus”. Vous pourrez les retrouver facilement dans notre catalogue avec le macaron les identifiant spécialement, au titre de notre partenariat privilégié avec le Centre de Gestion et de Formation (CGF).

Par ailleurs, nous poursuivons nos formations “d’initiation” (achat public, budget communal, partenariat avec les associations, etc.) pour continuer la large sensibilisation du plus grand nombre d’élus. Dans cet esprit, nos équipes misent sur la proximité et se déplacent chez vous. Une offre “à la carte”, sur demande des maires, participe à garantir encore davantage votre droit à la formation et à répondre au mieux aux besoins propres de votre commune.

Enfin, une nouveauté s’invite au programme. Le SPCPF vous invite à vous propulser dans les pratiques innovantes de l’ère numérique et ouvre la voie à l’e-formation ! Il s’agit de se former et de s’informer à distance. Pour cette expérimentation, les thématiques liées au statut de l’élu et à la communication seront à l’honneur. Ces sujets, qui font partie des connaissances fondamentales de l’élu, ont été retenus pour développer une nouvelle façon de former, sans contrainte de déplacements. Nous vous proposons d’explorer notre capacité numérique et d’ouvrir ensemble ce champ des possibles pour vos formations futures, tout en restant proches de vous.

 

Retrouvez ci dessous le catalogue des actions prévues pour 2022 sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire :

 

  • Téléchargez le ici
  • Consultez le en ligne ici
  • Téléchargez le bulletin d'inscription aux formations du SPCPF ici
  • Téléchargez le bulletin d'inscription aux formations mixtes SPCPF/CGF ici

 

 

Compétence

Département formation des élus

L’HUMAIN AU CŒUR DE L’ACTION PUBLIQUE

Tout(e) élu(e) est un homme ou une femme qui s’investit au service de sa commune, de son territoire et de ses habitants. Qu’il soit maire, adjoint, conseiller municipal avec ou sans délégation, nouvellement élu(e) ou réélu(e), chaque élu a le droit de bénéficier de formations. Le département formation des élus a pour mission de garantir ce droit à la formation pour tous les élus des communes adhérentes, qui souhaitent développer leur potentiel et s’investir en tant qu’élus de proximité.